LE GROUPEMENT PAROISSIAL

Saint-Prix - Montlignon - Margency

81 Rue d'Ermont 

95390 SAINT-PRIX

Eaubonne

​3 / 5 Av. Matlock

95600 EAUBONNE

NOS HORAIRES D'ACCUEIL

 

Saint-Prix

Mercredi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 12h

 

Eaubonne

Lundi au Samedi de 10h à 12h

Mercredi et Jeudi de 15h à 17h

Vendredi de 17h à 19h

NOUS CONTACTER


Saint-Prix - Montlignon - Margency

01 34 16 09 36

paroissesaintprix95@gmail.com


Eaubonne
01 39 59 03 29 - 09 51 13 68 57

paroisse.eaubonne@laposte.net

© 2018 par Cyrbox

Servants d'autel

Le soleil achève son ascension matinale et dans la rue nous entendons rouler la trottinette de Yohan qui file à tout allure sous le rythme du pas sourd qui donne la poussée énergique de notre jeune conquérant. L’aventure qui l’attend et qui motive ses efforts est la messe dominicale. Il ne trouve pas cela obligatoire mais nécessaire, comme dormir ou manger. Il a gouté, au-delà de sa passion du foot partagée avec les autres enfants de chœur, un idéal, une joie de servir et de prier à la fois. Arrivé à la sacristie, il retrouve d’autres jeunes de 8 à 18 ans ; mais chacun est différent. Les uns viennent comme lui d’un quartier HLM, d’autres pavillonnaire, d’autres de la campagne. Ils sont écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, « footeux » ou moins sportifs, scouts ou pas, tous différents mais leur point commun dont ils sont fiers : ils sont chrétiens et servants de messe. C’est une force pour nos jeunes pratiquants de constater qu’ils ne sont pas seuls à désirer donner du temps pour servir Dieu. Être si prêt de l’autel. Ils savent que leurs gestes ont un sens. Ils l’apprennent progressivement en étant formés. Ils n’oublient pas que leur attitude porte à la prière ceux qui les regardent. Ils trouvent leur raison d’être lorsqu’ils rencontrent le regard du prêtre qu’ils guettaient et lorsqu’il leur demande un service. Ce prêtre avec qui ils se préparent dans la sacristie. Après un échange fraternel et filial, très souvent marqué par des fous rires, ils se recueillent et prennent le soin d’ajuster la chasuble du prêtre qui sera porteur de la prière de toute l’assemblée et qui prononcera ces paroles qui rendent le Christ présent au milieu de nous. Chacun se répartit un rôle avec le détachement et l’esprit du partage des tâches. Car de toute façon, chaque service est une joie, et une occasion de se donner aux autres comme Jésus.

En fonction du temps qui s’écoule, de la fidélité qui se confirme, de l’approfondissement de ce qui peut être compris, le jeune servant de messe recevra d’abord son aube, puis portera progressivement le cordon blanc, le bleu, le rouge et enfin le jaune. Plus nous sommes anciens, plus nous servons les plus jeunes. S’inscrire dans le déroulement liturgique, suivre et vivre l’histoire de Jésus tout au long de l’année, voilà cette aventure à part que le jeune apprécie. Il se prépare pour faire des moments forts liturgiques des temps où tous ensemble nous vivons le mystère de notre Foi dans la prière et en communion avec le Ciel.

Une fois par trimestre, tous les enfants de chœurs du groupement paroissial se retrouvent pour un petit déjeuner du dimanche avec quelques papas responsables et le père Bruno. Mathieu apporte la pâte à tartiner au chocolat : c’est devenu une coutume. Il a plutôt intérêt à ne pas l’oublier ! Un topo, des répétitions techniques, un temps de foot sur la pelouse. Il faut peut-être se lever à l’aube mais franchement, on ne le regrette pas. Enfin, celle qui peut nous enseigner au mieux le sens du service, c’est Marie, la servante du Seigneur. Notre Dame de France n’est pas trop loin. Alors prendre de bonnes chaussures de marche, la bonne humeur et la joie de se retrouver une fois de plus, les jeunes avec les quelques adultes qui aiment leur compagnie, partent de Saint Prix et traversent la forêt pour retrouver la Madone.

Que de choses dans la vie de ces jeunes servants en aube blanche dans le chœur ! Rien de plus extraordinaire que la vie en Jésus, par Jésus et avec Jésus. Ça vaut le coup de les rejoindre toi qui as, comme eux, entre 8 et 18 ans…