top of page

Sacrement des malades

"Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. 
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. "(Jc 5, 14-15)

​

Ce sacrement est proposé par l’Eglise pour aider les personnes malades à mieux vivre leur maladie et leur dépendance. Il est donc fait pour les vivants ! Même si autrefois, il était surtout donné aux mourants et était alors appelé l’Extrême-Onction.

Ce sacrement est-il pour moi ? Oui si : 
- Ma santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse. 
- J’apprends que j’ai une maladie grave et j’ai besoin de Dieu pour y faire face avec sérénité. 
- Je vais subir une opération sérieuse. 
- Je me sens diminué (même psychologiquement) et j’en souffre.

​

Quels sont les effets du sacrement des malades ?

Ce sacrement donne une grâce de RECONFORT, de PAIX et de COURAGE pour vaincre les difficultés de la maladie ainsi que le pardon des péchés si le malade n’a pas pu se confesser. Le sacrement procure aussi parfois, si Dieu le veut, le rétablissement de la santé physique. Il renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre le découragement et l’angoisse.

​

Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois.

​

N'hésitez pas à prendre contact avec la paroisse.

Penser l'homme sur canapé

Dans les paroisses du groupement

Il peut être célébré individuellement ou en célébration communautaire organisée par les paroisses lors de la journée mondiale de prière pour les malades ou par le Service Évangélique des Malades (SEM) qui visite les maisons de retraite.


Contacter l’accueil, le SEM , ou, si la personne est hospitalisée, l’aumônerie de l’hôpital.

Ancre 1
bottom of page