LE GROUPEMENT PAROISSIAL

Saint-Prix - Montlignon - Margency

81 Rue d'Ermont 

95390 SAINT-PRIX

Eaubonne

​3 / 5 Av. Matlock

95600 EAUBONNE

NOS HORAIRES D'ACCUEIL

 

Saint-Prix

Mercredi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 12h

 

Eaubonne

Lundi au Samedi de 10h à 12h

Mercredi et Jeudi de 15h à 17h

Vendredi de 17h à 19h

NOUS CONTACTER


Saint-Prix - Montlignon - Margency

01 34 16 09 36

paroissesaintprix95@gmail.com


Eaubonne
01 39 59 03 29 - 09 51 13 68 57

paroisse.eaubonne@laposte.net

© 2018 par Cyrbox

Eveil à la foi

Le sens de Dieu est inscrit en chacun de nous. C’est une lumière qui existe de manière naturelle dans l’esprit et le cœur de l’enfant et qui le rend capable d’entendre parler de Dieu, voire de parler lui-même à Dieu. L’enfant est donc disposé à croire mais il a besoin d’y être éveillé, éclairé et accompagné. Voilà ce que l’Église, aux côtés des parents, vit avec les enfants de 4-7 ans accueillis à l’Éveil à la foi.

Nous faisons deux propositions, au centre desquelles l’écoute de récits bibliques permet peu à peu à chaque enfant de découvrir qui est Dieu et plus encore d’entrer en dialogue avec ce Dieu qui nous parle, la Bible étant présentée comme Parole de Dieu portée dans les paroles d’hommes.

 

  • Les rassemblements

Les enfants et leurs parents sont invités à venir écouter des récits bibliques

                5 samedis dans l’année de 14h à 15h15.

Ces récits sont d’abord contés ou joués. Ensuite, chacun se les approprie :

  • Les petits se retrouvent ensemble et vont créer, chacun, une œuvre en relation avec le récit entendu. Ils peuvent reformuler le texte et poser leurs questions s’ils le souhaitent.

  • Les parents entendent le texte tel qu’il est écrit dans la Bible. Ils cherchent ensemble, sous la conduite d’un animateur, ce que dit ce texte et ce qu’il nous dit aujourd’hui, à travers les interprétations possibles qu’ils trouvent.

Enfin, tous se rejoignent pour un temps de prière où les parents accueillent les enfants en faisant un chemin de lumière.

 

  • L’initiation à la Parole pendant les messes 

Deux fois par mois, pendant les messes de 11h à Notre-Dame, les enfants de 4-7 ans sont invités avant les lectures à rejoindre dans une salle une animatrice qui leur raconte l’évangile du dimanche, les aide à le comprendre. Les enfants écoutent, reformulent le texte, dessinent et font coloriage pour s’en imprégner davantage, chantent et prient ensemble. Ils retrouvent leurs parents et l’assemblée à la messe avant le Notre Père.

 

Pour nous contacter : gnd95.eveilalafoi@gmail.com ou accueil de la paroisse