LE GROUPEMENT PAROISSIAL

Saint-Prix - Montlignon - Margency

81 Rue d'Ermont 

95390 SAINT-PRIX

Eaubonne

​3 / 5 Av. Matlock

95600 EAUBONNE

NOS HORAIRES D'ACCUEIL

 

Saint-Prix

Mercredi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 12h

 

Eaubonne

Lundi au Samedi de 10h à 12h

Mercredi et Jeudi de 15h à 17h

Vendredi de 17h à 19h

NOUS CONTACTER


Saint-Prix - Montlignon - Margency

01 34 16 09 36

paroissesaintprix95@gmail.com


Eaubonne
01 39 59 03 29 - 09 51 13 68 57

paroisse.eaubonne@laposte.net

© 2018 par Cyrbox

Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu...

 

Dieu, qui nous as créés, nous appelle à partager sa vie. Être baptisé en l’assumant une fois adulte ou en le choisissant en tant qu’adulte, c’est répondre à cet appel de Dieu. C’est ouvrir la porte de sa vie à Dieu qui s’y tient le cœur et les bras ouverts pour aimer, guérir et sauver : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui. » (Ap 3, 20)

Baptiser signifie plonger dans l’eau. C’est pourquoi saint Paul appelle le baptême « le bain de la régénération » (Tt 3, 5). Celui qui est baptisé est plongé dans la mort du Christ et ressuscite avec lui, comme une créature nouvelle, et pour une vie nouvelle.

Dans le baptême, il y a un passage qui s’opère dans notre vie, quelque chose de neuf qui commence… Et il faut vouloir vivre cette nouveauté !

S’adresser à l’accueil des paroisses.

Baptême des enfants de moins de 4 ans

Le baptême nous fait entrer dans le cœur de Dieu, qui veut faire de nous ses enfants bien-aimés, en Jésus son Fils, et nous donner sa vie en partage. Quelle merveille !

Vous avez pris la décision de faire baptiser votre enfant. Grande et belle décision ! Venez avec empressement frapper à la porte de l’Église, en vous rendant à l’accueil paroissial, et nous serons heureux de partager votre joie. Prenez rendez-vous et venez en couple, avec une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille !

 

  • La responsabilité de faire baptiser un enfant est pleinement celle des parents, qui croient ou qui cheminent. C’est un engagement qu’ils prennent envers Dieu, dans l’Église du Christ. 

Il est important que vous manifestiez extérieurement cet engagement en remplissant la fiche de renseignements et d’accord, qui vous sera remise sur place à l’accueil paroissial. Cette fiche sera impérativement signée par les deux parents.

Si éventuellement l’un des parents n’est pas croyant, il est évidemment le bienvenu ; lui ou elle aussi doit donner son accord pour le baptême de l’enfant. En cas d’opposition implicite ou explicite, après avoir emprunté les voies possibles de rencontre et de discussion, nous pouvons être dans l’obligation de tenir sérieusement compte de l’avis défavorable.

 

  • Comme tout événement important de la vie, le baptême se prépare. L’Église est à vos côtés pour vous ouvrir le trésor de la foi, que le Christ lui a confié.

Vous serez invités à participer, avec d’autres parents, à un dimanche de préparation de baptême, animé par un prêtre et une équipe de jeunes paroissiens, heureux d’être à votre service au nom du Christ. Un calendrier est établi sur l’année. Vous choisirez un des dimanches qui précèdent la date du baptême de votre enfant. Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer la famille des enfants de Dieu, qui se rassemble tous les dimanches pour fêter le Christ ressuscité.

Vous serez aussi invités à une réunion de préparation de la célébration du baptême, généralement en soirée. La date sera choisie, avec vous, par un membre de l’équipe de préparation.

 

  • Le baptême fait entrer dans l’Église, la famille des enfants bien-aimés de Dieu. Il nous met en route avec des frères et sœurs dans la foi pour marcher derrière le Christ, Lumière du monde, vers les sources de la vraie vie.

Un parrain (homme baptisé), ou une marraine (femme baptisée) ou encore un parrain et une marraine, que vous choisirez avec soin et sérieux, vous accompagneront, au nom de l’Église, dans l’éducation chrétienne de votre enfant. Ils doivent avoir 16 ans révolus. Ils obtiendront, sur leur propre demande adressée à la paroisse où ils ont été baptisés, un extrait de baptême, que vous nous transmettrez. Notez bien qu’une personne non-baptisée ne peut être parrain ou marraine.

  • Le baptême est une fête des familles. L’Église partage cette fête.

Le baptême de votre enfant sera de préférence célébré un dimanche, jour de la Résurrection et jour du Seigneur, à des dates fixées à l’avance ou à déterminer ensemble dans la mesure du possible.

 

En attendant de conduire en son temps votre enfant à l’éveil à la foi, puis au catéchisme, vous êtes invités à vivre, en famille, au rythme des rassemblements et des célébrations de l’Église, en l’occurrence le dimanche, pour recevoir les dons que Dieu nous fait sans cesse dans les sacrements, pour vous nourrir de sa Parole qui éclaire le chemin de notre vie et pour annoncer les merveilles qu’il accomplit pour nous.

Vous pouvez participer à la vie et à la mission de l’Église par votre implication personnelle mais aussi par vos dons matériels.

Á l’occasion du baptême de votre enfant dans notre Groupement paroissial, une offrande d’un montant suggestif de 75 euros vous est demandée.

Si le baptême est préparé dans notre paroisse et célébré dans une autre paroisse, une offrande de 50 euros est suggérée.

Ceci n’est évidemment pas le prix du baptême, qui est un don gratuit de Dieu, un don qui appelle le nôtre si insignifiant soit-il. Plus significativement, vous pouvez aussi participer chaque année au Denier de l’Église, une belle manière d’honorer notre lien avec l’Église.

 

  • Le baptême ouvre un chemin de vie ! Ayez la joie de vivre fidèlement ce chemin où Dieu vous rejoint chaque jour. Le baptême ouvre à l’amour de Dieu et des autres :

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le glaive ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 35…39)

Que la joie des cœurs qui cherchent Dieu soit la vôtre chaque jour !

S’adresser à l’accueil des paroisses.

Baptême des enfants de 4 à 7 ans

Votre enfant grandit et a maintenant entre 4 et 7 ans. Vous demandez pour lui le baptême. C’est peut-être lui-même qui le désire. Vous le savez, c’est le Christ qui vous appelle, vous et votre enfant, et l’Église est heureuse de vous accueillir en son nom.

Votre enfant aura besoin de vous, comme témoins dans la foi, cette foi qu’il n’est pas encore en mesure d’exprimer clairement par lui-même. Il aura aussi besoin de comprendre ce qu’il va vivre dans le baptême et, quelque peu déjà, ce que ce sacrement l’appelle à vivre. C’est pourquoi nous vous proposons une préparation adaptée à la fois à son âge et à votre mission de parents. Dans ce cadre, nous vous invitons à vivre, ensemble, parents et enfants, un chemin vers le baptême et, plus encore, un chemin de vie chrétienne en participant à plusieurs rencontres :

 

- une rencontre avec les parents uniquement afin d’approfondir le sens du baptême chrétien

- 3 rencontres parents-enfants, pour vivre, avec votre enfant et à son rythme, un chemin vers le baptême

- une réunion de préparation de la célébration de Baptême

Cette double préparation, parents – enfants, est une heureuse occasion de cheminer en famille et d’accueillir l’Amour de Dieu pour chacun d’entre nous.

Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre à l’accueil de Saint-Prix ou d’Eaubonne. Vous pouvez aussi contacter Charlotte PALAVIOUX au 06.18.97.17.46 / Stéphanie HION 06.83.85.70.14

 

  • Pour aller plus loin :

Des rencontres d’Éveil à la foi, parents-enfants, pour rencontrer d’autres enfants dans la grande famille des chrétiens et vivre ensemble l’Amour de Dieu :

                14h à 15h 15 à la Crypte de Notre Dame d’Eaubonne

Des célébrations familiales pour tous, enfants, parents, grands-parents dans une ambiance à la fois de recueillement et de joie.

                De 18h à 19h 15 à l’Église du Sacré-Cœur à Eaubonne

Des célébrations  des grands temps forts des chrétiens 

 

Tous les calendriers de ces célébrations vous sont donnés à l’inscription.

Baptême des jeunes en aumônerie

La préparation du baptême se fera dans un groupe de jeunes qui, comme lui, demandent le baptême

S’adresser à l’accueil des paroisses.