top of page

Funérailles

« Grâce à la miséricorde du Père, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle » (saint Cyrille de Jérusalem).

 

À travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.
La célébration des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui.
Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même — et surtout — dans les moments les plus difficiles de notre vie.
Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.


La foi en la Parole de Jésus et en sa Résurrection donne au chrétien l’assurance que la mort n’est pas la fin de tout.
Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. En Lui, nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.


Aujourd’hui, des laïcs reçoivent la mission de préparer et d’animer la célébration des obsèques. Ils peuvent également, suivant les souhaits de la famille, accompagner au cimetière.

Lever de soleil sur le champ de blé

Dans les paroisses du groupement

La famille doit d’abord prendre contact avec les Pompes Funèbres de son choix. 
Les Pompes Funèbres décident avec la paroisse du jour, de l’heure et du lieu de la cérémonie.

 

Puis une des personnes de l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil prend rendez-vous avec la famille et la rencontre pour préparer la cérémonie.

​

Par la suite la paroisse célèbre plusieurs messes à la mémoire du défunt.

​

La famille est aussi invitée à la messe à 9h30 à l’église du Sacré-Coeur d’Eaubonne le premier dimanche du mois qui suit les funérailles (messe célébrée à la mémoire des défunts du mois précédent).

bottom of page