LE GROUPEMENT PAROISSIAL

Saint-Prix - Montlignon - Margency

81 Rue d'Ermont 

95390 SAINT-PRIX

Eaubonne

​3 / 5 Av. Matlock

95600 EAUBONNE

NOS HORAIRES D'ACCUEIL

 

Saint-Prix

Mercredi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 12h

 

Eaubonne

Lundi au Samedi de 10h à 12h

Mercredi et Jeudi de 15h à 17h

Vendredi de 17h à 19h

NOUS CONTACTER


Saint-Prix - Montlignon - Margency

01 34 16 09 36

paroissesaintprix95@gmail.com


Eaubonne
01 39 59 03 29 - 09 51 13 68 57

paroisse.eaubonne@laposte.net

© 2018 par Cyrbox

Catéchèse

Nous sommes heureux d' accueillir toutes vos familles (parents, enfants, grands-parents et autres membres proches), où que vous en soyez de votre chemin de foi.Le caté pour nous n' est pas un lieu où l'on délivre un savoir, où l'on embrigade les enfants dans la répétition de vérités qui ne sont pas éprouvées. C'est un lieu de liberté qui laisse le temps pour que des interrogations s'éveillent, qu'un doute s'énonce, qu'une réponse mûrisse.

C'est un lieu qui peut permettre de vivre une rencontre avec le Christ dans la vie quotidienne, de le reconnaître sur son chemin, pas comme une image préfabriquée à l'avance car Jésus est toujours surprenant.
Au caté, on lit, on écoute les textes de la bible et on y découvre que telle ou telle attitude du peuple est proche de nos propres expressions: le désir d'être unique, la peur de la mort, l'envie de se débarrasser de celui qui nous gêne, la peur de ne pas être aimé, l'angoisse de ne pas avoir toujours existé ...
Les textes bibliques racontent comment des hommes ont été attirés par la découverte du mystère de Dieu, comment ils ont été appelés à changer, à se convertir. Ces témoignages du changement opéré chez ceux qui racontent sont pour nous des appels, des provocations, des illuminations.
Et le rôle que joue la famille est central ; tout ce qui est fait au caté perd de son poids si la foi ne se vit pas en famille, et elle se vit tout naturellement.

  • Quand les parents et les enfants expriment leur amour et leur affection les uns pour les autres

  • Quand les membres d'une famille prennent soin les uns des autres, quand ils sont malades, ou prêtent attention aux pauvres autour d'eux

  • Quand une famille porte le souci de l'environnement

  • Quand les membres d'une famille se pardonnent les uns aux autres

  • Quand les membres de la famille parlent de leur foi

  • Quand ils prient ensemble ...

S'adresser à l'accueil des paroisses

Catéchèse  Eaubonne

Nos propositions s’enracinent dans la Bible, Parole de Dieu adressée aux hommes, et dans la liturgie (la messe), structure symbolique de la vie chrétienne. Elles s’adressent aux enfants dans une démarche qui concerne toute la famille.

 

Nous lisons les mêmes récits bibliques de l’Éveil à la foi jusqu’au CM2, en utilisant des pédagogies différentes. Nous favorisons ainsi des échanges possibles en famille sur les textes, les uns pouvant interpeller les autres. Nous aidons chacun à lire la Bible comme Parole de Dieu transcrite dans des paroles d’hommes et à passer de son sens littéral à son sens spirituel.

Pour cela, nous proposons une démarche en 4 temps où la parole peut circuler librement.

- Le temps du récit : le texte, de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament est raconté de manière expressive par l'animateur puis lu dans la Bible.

- Le temps du questionnement : les enfants sont invités à dire leur émerveillement ou leur étonnement, et à poser leurs questions.

- Le temps des rapprochements : le texte est rapproché d'autres textes, de la messe, de la célébration des sacrements, des événements de la vie.

- Le temps spirituel : le texte est interprété, médité, prié. 

 

Pour les CE2 : une catéchèse familiale

  • Nous proposons aux familles d’accueillir à tour de rôle une petite équipe de 6 enfants pour lire ensemble un récit biblique, prier, chanter et, si possible, partager un goûter.

Nous aidons les parents à préparer ces rencontres et nous leur donnons des pistes pédagogiques

  • Nous invitons les enfants à 5 rassemblements dans l’année le samedi de 14h à 15h15 (en même temps que les petits de l’Éveil à la foi) 

 

Pour les  CM1-CM2 : les petites équipes
Les enfants se retrouvent une fois par semaine en petite équipe dans une salle paroissiale.  

 

Pour les parents

Quelques soirées proposées dans l’année afin de partager autour des textes bibliques lus par les enfants.

Pour les familles

  • 4 célébrations   dans l’année le samedi de 18h à 19h15 où une démarche chrétienne pourra être vécue par la famille entière (bénédictions, gestes posés en famille…)

 

  • Chaque mois environ, une messe s’adressant plus particulièrement aux enfants de tous âges et à leur famille où chacun peut sentir qu’il appartient à une communauté plus grande.

 

 

L'Écriture est comme un diamant qui brille d'autant plus qu'il a de facettes. 
Au fil du temps, l'Écriture n'a cessé et ne cesse d'être accueillie, méditée et partagée en Église. 
Chaque interprétation croyante de la Bible dans une culture et une époque donnée est une facette du diamant. Et comme pour le diamant, plus il y a d'interprétations proposées, plus la Bible dévoile sa profondeur.

 

LA PREPARATION A LA VIE CHRETIENNE PAR LES SACREMENTS 

Les enfants qui viennent régulièrement au caté peuvent recevoir des sacrements. Il leur est proposé un cheminement particulier pour mieux prendre conscience de ce qu’ils sont invités à vivre.

Le baptême

Les enfants qui n’ont pas encore reçu le baptême peuvent le demander. Un cheminement sur deux ans leur est proposé pour les éclairer et les y préparer.

La communion

Des rencontres particulières sont proposées aux enfants de CM2 qui suivent la catéchèse depuis au moins deux ans et qui désirent communier pour la première fois.

 

Le sacrement du pardon 

Il est préparé, organisé et vécu ensemble une fois par an pour tous les enfants. Selon leur parcours, certains enfants renouvellent plusieurs fois cette démarche, accompagnés par leurs parents.

 

Pour nous contacter : cate.eaubonne@gmail.com ou accueil de la paroisse

Catéchèse    Saint-Prix, Montlignon et Margency.

Au catéchisme, notre objectif premier est de permettre aux enfants d’établir une relation personnelle avec Dieu.

Pour susciter et nourrir leur relation au Christ, chaque semaine, le prêtre accompagnateur conte aux enfants un récit biblique. Cette écoute de la Parole de Dieu est suivie par un temps de partage ainsi qu’un temps de prière personnelle rendus possible par de beaux moments de silence et d’intériorisation.
Les enfants sont préparés à recevoir le sacrement de première communion ainsi que le sacrement du pardon. On propose aussi l’accompagnement de certains d’entre eux vers le baptême.

Les enfants suivent un parcours de catéchèse en lien  avec le calendrier liturgique par petits groupes de partage avec une catéchiste.

Ils participent à des actions de charité auprès des personnes âgées (messe à la maison de retraite pendant l’Avent), des personnes en difficulté (collecte de briques alimentaires pour la Sté St Vincent de Paul au moment du pèlerinage de Saint Prix, collecte de jouets et vêtements pour les enfants d’Asie) afin de les sensibiliser au service de ceux qui sont dans le besoin.

Actifs sur le terrain mais aussi en église, certains d’entre eux sont encouragés à devenir servants ou servantes de messe;  là encore, ils participent à des pèlerinages, des retraites et à la confection puis vente de bougies en faveur des enfants malades de l’hôpital de Margency ou le parrainage d’un enfant du Mékong…

 

Pour tous renseignements et/ou demande d’inscription :  ktspmm@gmail.com
Laurence Tonino 06 88 32 71 66

HORAIRES DE CATECHESE POUR L'ANNÉE 2019 - 2020 :

 

Enfants de CE2, CM1 et CM2    

Mercredi 10h30 - 11h45  à Margency ,  Bury-sup, 3 Avenue du 18 juin à côté du centre de loisirs «les Marcyens»

Mercredi 17h15 - 18h30 à  St-Prix , 81, rue d’Ermont, Chapelle Notre Dame de la Vallée