top of page

Mariage

Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : ’Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’ (Mt 19, 4)

 

Dieu, qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux, « à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6). En les bénissant, Dieu leur a dit : « Soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1,28).

L’union matrimoniale de l’homme et de la femme, fondée et structurée par les lois du Créateur, est ordonnée par nature à la communion et au bien des conjoints, à la génération et à l’éducation des enfants. Selon le plan originel de Dieu, l’union matrimoniale est indissoluble, comme Jésus Christ l’a affirmé : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Mc 10,9).

Le sacrement de mariage crée entre les époux un lien perpétuel et exclusif. Dieu lui-même ratifie le consentement des époux. Ainsi, le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissout. D’autre part, le sacrement donne aux époux la grâce nécessaire pour parvenir à la sainteté dans la vie conjugale, et dans l’accueil responsable et l’éducation des enfants. (compendium du catéchisme de l’Eglise catholique)

mariage.jpg

La préparation au mariage

La préparation au mariage se fait à Eaubonne pour toutes les paroisses du groupement.
Elle est assurée conjointement par les prêtres et une équipe de laïcs, et se décompose en trois aspects : 


- un aspect administratif, avec un dossier à remplir et des documents à fournir.

(pour chacun des fiancés : extrait de naissance et, le cas échéant, date et lieu du baptême ou extrait de baptême), 


- une préparation en groupe avec d’autres couples pour renforcer le lien ecclésial

(Pour cette année en quatre soirées  : vendredis 18 janvier, 8 février, 22 mars et 5 avril, de 20h15 à 22h30, au 1er étage de l’église Notre Dame d’Eaubonne, et le dimanche 12 mai de 9h30 à 13h à l’église Notre Dame d’Eaubonne, où, au cours de la messe de 11h, les futurs mariés seront accueillis par la communauté paroissiale)


- une préparation de la cérémonie avec le prêtre qui célébrera le mariage.

​

NB. La date et le lieu du mariage ne peuvent être fixés qu’en accord avec la paroisse.
Se présenter à l’accueil paroissial entre huit mois et un an à l’avance.

Ancre 1
bottom of page