Maison des familles

LA MAISON DES FAMILLES D’ERMONT-EAUBONNE

 

S’est ouverte pour accueillir et accompagner des familles en situation de fragilité, et pour favoriser le soutien à la parentalité : Conforter des parents en situation de vulnérabilité dans leurs missions éducatives et renforcer le lien parent-enfants.

C’est un projet réalisé en partenariat  avec mise en commun des expériences des Apprentis d’Auteuil dans l’éducation et la parentalité, et du Secours Catholique dans l’accompagnement de la pauvreté et l’exclusion ; avec le soutien des municipalités et des paroisses d’Ermont et d’Eaubonne.

Le lieu : 30 rue Gabriel Péri à Eaubonne  (quartier de la mairie), bus fréquents depuis la gare SNCF d’Ermont–Eaubonne et arrêt à proximité immédiate.

 

Ses grandes orientations :

Valoriser la parentalité et les compétences éducatives des parents pour aider les enfants à bien grandir dans un climat accueillant et bienveillant.

Lutter contre l’isolement des parents et promouvoir la socialisation précoce des enfants.

Favoriser la prévention des ruptures éducatives et sociales (désocialisation).

Développer le pouvoir d’agir des adultes et des enfants, pour faire gagner de la confiance en soi.

Promouvoir le vivre ensemble et les valeurs républicaines face à l’individualisme et au repli identitaire.

Orienter vers le droit commun en partenariat avec le tissu institutionnel et associatif (centres sociaux, équipements culturels, écoles, PMI, CAF, …).

 

Au sein de la maison : Rencontres parents, enfants et parents-enfants. Des jeux et manifestations festives, des ateliers (cuisine, jardinage), des sorties culturelles, des accompagnements administratifs, des rencontres de partenaires.

Pour nous rejoindre :

Gilles LESUEUR, responsable de maison gilles.lesueur@maisondesfamilles.fr  ou 06 43 23 22 43

ou

Bénédicte UTSHINGA, animatrice   bénédicte.utshinga@maisondesfamilles.fr ou 06 43 23 22 35