LE GROUPEMENT PAROISSIAL

Saint-Prix - Montlignon - Margency

81 Rue d'Ermont 

95390 SAINT-PRIX

Eaubonne

​3 / 5 Av. Matlock

95600 EAUBONNE

NOS HORAIRES D'ACCUEIL

 

Saint-Prix

Mercredi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 12h

 

Eaubonne

Lundi au Samedi de 10h à 12h

Mercredi et Jeudi de 15h à 17h

Vendredi de 17h à 19h

NOUS CONTACTER


Saint-Prix - Montlignon - Margency

01 34 16 09 36

paroissesaintprix95@gmail.com


Eaubonne
01 39 59 03 29 - 09 51 13 68 57

paroisse.eaubonne@laposte.net

© 2018 par Cyrbox

Paroisse com

Dimanche 17 novembre 2019 

ADIEU, TEMPLE !

 

         Lentement mais sûrement, nous approchons de la fin de l'année liturgique. La chute des feuilles de l'automne nous rappelle aussi que toute chose s'en va vers une "fin". En ce dimanche, nous méditons un extrait du "discours eschatologique" ou "discours sur les derniers temps".

 

         "Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

 

         Ces paroles de Jésus ne visent pas la fin des temps ; pour les disciples, une catastrophe où disparaîtrait le temple ne pouvait être que le prélude d'une intervention de Dieu qui mettrait fin au monde. D'où la question des disciples: "Maître, quand cela arrivera-t-il ?"

Dimanche 10 novembre 2019

FIN DE L'HOMME, FIN DERNIERE ! (LA MORT, ET APRES ?)

Les questions que les contemporains de Jésus se posent sur la résurrection des morts, sont aussi identiquement les nôtres aujourd’hui : nous voudrions savoir comment cela va se passer ; les impossibilités se pressent dans notre esprit, l’exemple de la femme aux sept maris utilisé par ceux qui nient la résurrection nous interpelle et la réponse que donne Jésus ne nous satisfait pas pleinement… Interrogé sur ce sujet, saint Paul répond : « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1Corinthiens 15,51-53)

Dimanche 3 novembre 2019 

UN VRAI TEMPS DE TOUSSAINT !

 

Voilà une expression largement utilisée à longueur d’année pour définir des conditions maussades, grises, humides  et fraîches, mais aussi pour parler de ce temps où nous fêtons tous les saints et nous commémorons tous les fidèles défunts.

 

Je ne sais pas si en Europe, avec la dégradation climatique et le raccourcissement de la luminosité quotidienne du soleil, on n’a pas noirci ce temps ! 

Dimanche 20 octobre 2019

AU-DELÀ DU DOUTE : PRIER SANS SE LASSER !

            Les textes liturgiques de ce dimanche sont rassurants sur l’efficacité de la prière. Nous avons l’histoire de Moïse, les mains levées (avec l’appui d’Aaron et d’Hour) en signe de prière, qui obtient ainsi la victoire sur les Amalécites. Il y a aussi l’histoire de ce « juge inique » (sans nom !) qui finit tout de même par « faire justice » à une veuve qui ne cesse de l’importuner. Et Jésus nous rassure que la prière obtient toujours sa réponse ; nous ne devons donc pas nous décourager… Pourtant, on est souvent déçu par le peu de résultat de nos prières et on a l’impression de ne pas être exaucé du tout. Jésus se tromperait-il ? Peut-être, faudrait-il relire attentivement la parabole de ce jour !

Dimanche 13 octobre 2019 

LE SALUT DE DIEU EST OFFERT A TOUS LES HOMMES

Dimanche après dimanche, la lecture de l’Évangile de saint Luc nous conduit à approfondir ce qu’est la condition de disciple, la condition de celles et de ceux qui suivent le Christ sur son chemin, même s’ils n’en connaissent pas encore le terme, ni surtout la façon dont il va s’achever. Nous avons vu comment, progressivement, Jésus après avoir appelé les disciples à la pauvreté radicale, les a appelés à la foi, ou plus exactement, a mis en évidence comment la foi était le cœur de la démarche de ceux qui veulent le suivre. Aujourd’hui, les lectures mettent en relation la foi et l’action de grâce. 

Dimanche 20 octobre 2019

AU-DELÀ DU DOUTE : PRIER SANS SE LASSER !

            Les textes liturgiques de ce dimanche sont rassurants sur l’efficacité de la prière. Nous avons l’histoire de Moïse, les mains levées (avec l’appui d’Aaron et d’Hour) en signe de prière, qui obtient ainsi la victoire sur les Amalécites. Il y a aussi l’histoire de ce « juge inique » (sans nom !) qui finit tout de même par « faire justice » à une veuve qui ne cesse de l’importuner. Et Jésus nous rassure que la prière obtient toujours sa réponse ; nous ne devons donc pas nous décourager… Pourtant, on est souvent déçu par le peu de résultat de nos prières et on a l’impression de ne pas être exaucé du tout. Jésus se tromperait-il ? Peut-être, faudrait-il relire attentivement la parabole de ce jour !

Dimanche 6 octobre 2019

PATIENCE ET CONFIANCE DANS LA FOI

            « Combien de temps Seigneur, vais-je t’appeler au secours, et tu n’entends pas…crier contre la violence et tu ne délivres pas ». C’est là le cri du désespéré qui ose adresser à Dieu ses inquiétudes devant son silence apparent face au mal. C’est un cri d’appel au secours. Pour demander des comptes à Dieu il faut avoir de l’audace ! Mais c’est bien plus qu’une demande de comptes. C’est le cœur miséricordieux de celui qui ose encore dénoncer le mal, sans crainte, devant l’ennemi plus fort. C’est le cri de celui qui ne perd jamais la foi : « je guetterai ce que dira le Seigneur ». Avoir la foi, c’est aussi savoir être patient dans les épreuves les plus redoutables et apparemment insurmontables humainement.

Dimanche 29 septembre 2019 

LAZARE OU "DIEU SECOURT"

 

            Dans l'évangile de Luc, l'on trouve souvent des nantis aveuglés par la richesse au point de s'égarer loin de Dieu. C'est le cas du riche dont il est question dans l'évangile de ce dimanche. Il est le prototype de ceux qui sacrifient les relations humaines à cause des richesses matérielles. Contrairement au gérant habile (évangile de dimanche dernier) qui a su s'attirer des amis avec l'argent de son patron (Lc 16,8).

            Le riche qui se revêtait de pourpre a creusé un fossé énorme le séparant du pauvre Lazare. Dans son égoïsme jouisseur, il ne songe pas au prochain qu'il pourrait aider, comme Dieu lui en faisait obligation dans la loi. 

 

Dimanche 22 septembre 2019

Le compte rendu !

            

Nous ne sommes pas « propriétaires » mais « intendants »... L'intendant rendra un jour compte de sa gestion. Attention à ne pas nous laisser surprendre !

 

Quelle est la meilleure façon de préparer cette évaluation, cette reddition de compte? C'est le bon emploi des richesses : faire de l'argent un instrument de partage et créer ainsi des amitiés solides !

Dimanche 15 septembre 2019 

SE REJOUIR

 

            Dans ce superbe passage d’évangile de ce dimanche, ce verbe est répété plusieurs fois comme un refrain. Tout d’abord, nous pouvons nous poser la question : « qu’est ce qui nous réjouit dans notre vie ? » Après avoir répondu à cette question, nous dire quels moyens nous prenons pour vivre cette joie, mais aussi : « est-ce que nous partageons cette joie autour de nous ? Une joie partagée est une joie qui résonne, une joie qui grandit.

 

Dimanche 30 juin 2019 

LE REGNE DE DIEU EST PARMI VOUS !

            Au moment de terminer ma mission dans le Groupement paroissial Notre Dame, la relecture de ce que j’ai vécu comme pasteur mais aussi comme brebis au milieu de vous éclaire ma foi d’une étonnante lumière et m’inspire de faire de ce dernier édito une humble profession de foi. 

 

Dimanche 8 septembre 2019

« Un jour nouveau commence, un jour reçu de toi, Père ;

nous l'avons remis d'avance en tes mains tel qu'il sera. »

 

En reprenant cette hymne que nous chantons lors des laudes en semaine, puissions-nous commencer cette année pastorale nouvelle en la voyant comme un don de Dieu, à travers les personnes que nous allons rencontrer, les sacrements vécus ensemble, la prière individuelle et communautaire.

Dimanche 23 juin 2019

« RECEVOIR ET TRANSMETTRE »

 

            En cette fête du Saint-Sacrement, l’Eglise nous invite à méditer un passage de la lettre de saint Paul à la jeune communauté de Corinthe.

 

            Paul rappelle qu’il transmet ce qu’il a reçu. Cette transmission est la mission de tous les baptisés et certains d’entre eux sont appelés à la vivre de façon particulière par le ministère sacerdotal.

 

            Le dimanche 30 juin, nous rendrons grâce pour les prêtres qui, par leur vie, leurs enseignements, leurs accompagnements, ont transmis ce qu’ils ont reçu.

Dimanche 10 juin 2019

JE CROIS EN L'ESPRIT SAINT

Parce que nous sommes des êtres de chair, faits de matière, tout ce qui est immatériel nous laisse une certaine impression ou sensation de vide. Cela est si l’on peut ainsi dire normal, sans être pour autant chose insurmontable, surtout quand nous nous inscrivons dans une vraie démarche de foi. 

Dimanche 16 juin 2019 

« DIEU N'EST PAS SOLITAIRE»

 

La révélation chrétienne vient tout bouleverser : en Dieu existe l'altérité. Dans le dictionnaire, à « altérité » je trouve : « Caractère de ce qui est autre ». Dieu fait place à l'autre, il a en lui cette gratuité, ce don, pour partager avec l'autre. Dieu est donc don et partage. C’est l’affirmation de la foi chrétienne qui nous est ainsi révélée en Jésus Christ. En effet, en observant Jésus nous découvrons une vie totalement décentrée de lui-même. Jésus se montre accueillant à l'imprévu, rentrant en contact avec le tout-venant. Jésus nous montre que Dieu est relation avec les hommes et relation en lui-même. Régulièrement les évangélistes nous rapportent que Jésus est en prière avec le Père.

 

Dimanche 2 juin 2019 

OSONS DIRE POUR ALLER DE L'AVANT !

Dans le contexte difficile vécu par l’Église, nous avons été plus d’une trentaine du groupement à nous retrouver à Eaubonne une soirée en avril. Prêtres, laïcs, religieuses, nous avons échangé ensemble, en toute confiance. Nous nous sommes réconfortés et avons prié. Par ce compte-rendu, nous vous partageons la teneur de ces échanges.

 

Dimanche 26 mai 2019

LE REGARD TOURNE VERS LE CIEL,

PREPARONS NOS COEURS POUR RECEVOIR L'ESPRIT SAINT

 

            Les textes de ce dimanche dirigent nos regards vers la fête de la Pentecôte .

 

Mais avant, notre Seigneur Jésus-Christ retournera vers son Père

Dimanche 19 mai 2019 

« DÎNER DE TRAVAIL »

            

Ce dernier repas a les allures d’un dîner d’au-revoir ou mieux encore d’à-Dieu. C’était à la veille de la passion.

La liturgie, en ce 5e dimanche, l’a placé presque à la veille de l’Ascension. C’est un dernier repas aux dimensions d’un dîner de travail. 

 

Dimanche 26 mai 2019

LE REGARD TOURNE VERS LE CIEL,

PREPARONS NOS COEURS POUR RECEVOIR L'ESPRIT SAINT

 

            Les textes de ce dimanche dirigent nos regards vers la fête de la Pentecôte .

 

Mais avant, notre Seigneur Jésus-Christ retournera vers son Père

Dimanche 12 mai 2019

DIEU FAIT DE L'EXTRAORDINAIRE AVEC DES GENS ORDINAIRES

Ce 4e dimanche de Pâques est consacré à la prière pour les vocations. J’en profite pour vous faire part d’une prise de conscience lors d’un pèlerinage à Rome il y a quelques années : Dieu fait de l’extraordinaire avec des gens ordinaires.

Dimanche 5 mai 2019 

DE PÂQUES A PENTECÔTE…

            Maintenant que le Christ est ressuscité d’entre les morts, va-t-Il se reposer et nous aussi, après un temps de carême plus ou moins intensément vécu ?

Eh bien, non, heureusement ! Dieu n’est pas encore tout en nous (cf.1 Co 15, 28) et l’œuvre de la re-création n’est pas encore achevée.

L’Esprit du Christ y travaille toujours et nous, avec Lui !

 

Dimanche 12 mai 2019

DIEU FAIT DE L'EXTRAORDINAIRE AVEC DES GENS ORDINAIRES

Ce 4e dimanche de Pâques est consacré à la prière pour les vocations. J’en profite pour vous faire part d’une prise de conscience lors d’un pèlerinage à Rome il y a quelques années : Dieu fait de l’extraordinaire avec des gens ordinaires.

Dimanche 21 avril 2019

RECONSTRUISONS L'EGLISE

Nous avons tous dans notre mémoire les images reflétant ce dramatique feu qui emporta la toiture de Notre-Dame de Paris et endommagea cette cathédrale. Nous nous sentons tous consternés. Cette maison commune, cette cathédrale au cœur de notre capitale, est pour tous un symbole, le lieu le plus visité d'Europe. Ce n'est pas qu'un tas de pierres dont la toiture a brûlé. 

Dimanche 14 avril 2019 

DE L'OVATION A LA CRUCIFIXION

Aujourd'hui dimanche des Rameaux et de la Passion, Jésus fait son entrée triomphale à Jérusalem. Le message est clair : jusque-là, le Maître est resté assez discret au sujet de son identité. Aujourd'hui il se proclame publiquement le Roi-Messie. L'espérance naît alors sur beaucoup de visages. Ils ignoraient tous le drame imminent.

 

Dimanche 7 avril 2019

VA, MAIS DESORMAIS NE PECHE PLUS…

L’enfant prodigue face à un Père prodige dimanche dernier ; la femme adultère devant un Christ miséricordieux ce dimanche. Commun dénominateur : la misère de l’homme face à la miséricorde de Dieu.

Dimanche 31 mars 2019 

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !

Le vendredi 15 mars dernier, des membres  d'EAP, des responsables de la préparation mariage et de la préparation baptême et les  prêtres du doyenné (Ermont, Franconville, Plessis-Bouchard, Sannois, et notre Groupement) ont relu  avec notre évêque la  visite pastorale (du 25 novembre au 26 janvier dernier). [...]

 

Arcabas "le fils prodigue"

Dimanche 24 mars 2019

Lire et interpréter les signes de ce temps…

 

Qui n’en a pas entendu parler ? Qui n’en a pas été touché, voire remué et blessé ? Au sein de l’Église, notre famille, des actes inimaginables et condamnables ont été commis par certains membres, et les révélations successives de ces derniers temps suscitent encore chez beaucoup émoi et désarroi, incompréhension et interrogations.

Des voix autorisées se sont déjà élevées, notamment le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, pour déplorer sans ambiguïté les abus et les crimes commis... [...] 

Dimanche 24 mars 2019

Lire et interpréter les signes de ce temps…

 

Qui n’en a pas entendu parler ? Qui n’en a pas été touché, voire remué et blessé ? Au sein de l’Église, notre famille, des actes inimaginables et condamnables ont été commis par certains membres, et les révélations successives de ces derniers temps suscitent encore chez beaucoup émoi et désarroi, incompréhension et interrogations.

Des voix autorisées se sont déjà élevées, notamment le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, pour déplorer sans ambiguïté les abus et les crimes commis... [...] 

Dimanche 17 mars 2019 

Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance

 

Face aux abus de pouvoir, de conscience et aux abus sexuels commis par des ministres ordonnés ou des consacrés, les évêques membres du Conseil permanent adressent un message à tous les baptisés, fidèles de l'Église catholique présente en France.  [...]

 

Dimanche 10 mars 2019

Le carême, un temps offert par Dieu, pour Dieu, un temps de grâce.

 

Le temps de carême est un temps donné par Dieu, pas un temps entre parenthèses dans notre vie, mais un temps pour que l'on retrouve la pureté du cœur.

Dieu notre Père désire que nous vivions tous éternellement pendant ce temps de carême où nous nous préparons au sommet de l'année liturgique, au triduum pascal ....

Dimanche 24 février 2019 

Aimez vos ennemis

 

A écouter les extraits de l’Evangile de ce 7e dimanche, on peut conclure qu’il faut une superbe dose de foi pour suivre et en vivre…Il y aurait ce faisant, de quoi mettre en chômage, les magistrats, les régisseurs de prisons et les banquiers, experts en règlements de contentieux sociaux [...]

Dimanche 10 février 2019 

Le miracle


Nous méditons en ce dimanche l’évangile de la pêche miraculeuse, sans doute une bonne occasion pour réfléchir sur une réalité qui nous interroge, le miracle. Crois-tu, toi, au miracle ? Voilà une question qui nous est souvent posée. Mais nous ne pouvons y répondre avec justesse sans nous poser cette autre question : qu’est-ce qu’un miracle ? [...]

Dimanche 17 février 2019

Avant la méthode Coué, la joie fondamentale du Chrétien !


« Shutdown ». « Les actes antisémites en hausse de 74% en France en 2018 ». « La “ligue du LOL” : une affaire de cyberharcèlement mise au jour ». « Plus de 600.000 emplois menacés dans le monde en cas de Brexit dur ». « Les insectes menacés d'extinction d'ici quelques dizaines d'années ». « Une hausse de la TVA augmente les inégalités ». « Les églises, cibles d'une série de profanations » […]

Dimanche 3 février 2019

Va trouver mes frères
 

Lors de la belle visite pastorale de notre évêque, Monseigneur Lalanne est venu comme un ami, un frère, un père.

Un ami auprès duquel nous nous confions ; un frère qui nous rappelle que nous sommes du même père et que nous avons le même frère, Jésus Christ ; un père qui vient nous encourager et nous stimuler, en nous invitant à nous ouvrir encore plus aux autres. [...]

Dimanche 27 janvier 2019 

A travers nos diversités, faisons notre unité

 

Chaque être humain devant Dieu, est unique. Nous sommes différents les uns des autres et appelés à nous unir pour un monde meilleur. Cette unité à laquelle nous sommes appelés devra s’enraciner dans l’harmonisation de nos différences. Et c’est l’Esprit-Saint qui consolide nos liens et affermit notre unité en un seul corps. Il s’agit bien sûr d’une unité dans la charité qui suppose un changement de regard sur l’autre. Car c’est en projetant un regard bienveillant et plein d’amour sur l’autre, que nous découvrons la vérité de Dieu sur nous-mêmes. [...]

Dimanche 13 janvier 2019

Baptême du Seigneur 

DES ISSUES DE SECOURS SALUTAIRES

 

C’est aujourd’hui la fête du baptême du Seigneur. Jean-Baptiste baptise d’un baptême d’eau, et nous, nous avons reçu le baptême « dans l’Esprit Saint ». Nous avons été baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et une fois baptisé, le prêtre a dit : « Désormais, [...], tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. [...] ».

Dimanche 20 janvier 2019

INVITATION

 

Les mariés avaient bien fait d’inviter Jésus et Marie à leurs noces. Ils devaient assister et participer à la joie de ce jeune couple qui faisait alliance. Ils avaient organisé la fête de leur amour et ils ne voulaient pas être seuls. Ils étaient joyeux et généreux mais ils avaient été insensés comme les cinq vierges qui n’avaient pas prévu assez d’huile… Eux n’avaient pas prévu assez de vin. La joie a été de courte durée puisqu’il n’y en n’avait plus. Si ! Il y en avait, mais, peu et pas le bon.....
 

Dimanche 6 janvier 2019

Epiphanie

En route comme les mages…

Une année nouvelle nous est donnée. Elle nous met dans l’élan d’un nouveau départ vers les horizons de la vie. Accueillons-la dans la confiance et mettons-nous en route, comme les mages, à la recherche de ce-lui qui peut combler nos aspirations les plus profondes. ....

Dimanche 23 décembre 2018

4ème dimanche de l'Avent 

« VIVRE NOEL, C'EST SE LAISSER BOUSCULER PAR SES SURPRENANTES NOUVEAUTÉS  ».

 

Lors de son audience générale, le pape François nous invite à entrer dans le mystère du premier Noël de l’histoire. Nous constatons que Dieu a apporté dans la vie de Marie et de Joseph des changements inattendus. Dans chaque vie, à chaque moment, Dieu nous apporte des changements inattendus...

Dimanche 16 décembre 2018

3ème dimanche de l'Avent - Gaudete

« POUSSE DES CIRS DE JOIE, FILLE DE SION !

ECLATE EN OVATIONS, ISRAEL ! »

 

Vous l’avez bien compris : nous sommes au Dimanche de Gaudete (Dimanche de la joie). Et pour que cette joie soit effective et nous apporte le bonheur, il faut en prendre les dispositions requises. Il faut préparer son cœur et l’ouvrir à la grâce du Dieu qui vient vers nous pour nous sauver. C’est à cela que Jean Baptiste nous invite en ce troisième dimanche de l’Avent.

Dimanche 23 décembre 2018

4ème dimanche de l'Avent 

« VIVRE NOEL, C'EST SE LAISSER BOUSCULER PAR SES SURPRENANTES NOUVEAUTÉS  ».

 

Lors de son audience générale, le pape François nous invite à entrer dans le mystère du premier Noël de l’histoire. Nous constatons que Dieu a apporté dans la vie de Marie et de Joseph des changements inattendus. Dans chaque vie, à chaque moment, Dieu nous apporte des changements inattendus...

Dimanche 9 décembre 2018

2ème dimanche de l'Avent 

 " PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR.

RENDEZ DROIT SES SENTIERS " 

 Préparez le chemin du Seigneur. Rendez droits ses sentiers »

Sur mon trajet de ND d’Eaubonne à  St André  de Montlignon, bien avant l'Avent, des travaux allaient bon train sur les ronds-points, les artères principales et même sur les bâtiments. « Pourquoi êtes- vous  là du matin au soir à  remuer la terre, à  grimper sur les arbres et les poteaux, à  fleurir, à planter  et à ajuster ? »

Dimanche 2 décembre 2018

1er dimanche de l'Avent Année C

DECALAGES

 

Nous sommes le 2 décembre 2018 et je vous souhaite une bonne année ! Non, je ne suis pas fou, nous voici au premier jour de notre année liturgique en ce premier dimanche de l’Avent. Premier décalage.

Dimanche 25 novembre 2018

Le Christ Roi de l'Univers

TOUT EST PAR LUI ET POUR LUI, LE ROI DE L'UNIVERS

Nous voici parvenus au dernier dimanche de l’année liturgique et nous rendons grâce en pensant à tout ce qui a germé et porté du fruit sur les terres de nos existences toujours ensemencées. Une grande fête, l’ultime fête de l’année liturgique, celle du Christ Roi de l’Univers, donne à ce dernier dimanche sa dimension la plus significative.